Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union Démocratique et Travailliste (U.D.T)
2 février 2015

Histoire de l'UDT

L'UDT, ce mouvement de la Gauche Gaulliste porte en lui toute une histoire et des valeurs.

Beaucoup se réclament de cet héritage, mais qui sont les vrais héritiers et qui sont les faux ? Pour en savoir plus je vous invite à en apprendre plus sur l'histoire de l'UDT qui aura eu en fait 4 vies suivant le cours de l'histoire de notre pays.

La 1ère vie de l'UDT

L'Union Démocratique du Travail (UDT) est un mouvement politique français fondé en 1959.

Rassemblement historique des gaullistes de gauche au début de la Ve République, l'UDT regroupe à l'origine des militants de l'indépendance de l'Algérie, progressistes sur les questions économiques et sociales par rapport au mouvement gaulliste majoritaire, l'UNR.

Travaillistes partisans de l'association du capital et du travail menés par Louis Vallon et René Capitant, l'UDT sera le seul mouvement se revendiquant de gauche à participer à la majorité qui se constitua autour du général de Gaulle et à soutenir à l'origine les instituions de la Vème République.

L'UDT s'associe pleinement à l'UNR pour former dès 1962 l'UNR-UDT puis fusionne avec elle en 1967 pour créer l'UDR (Union des Démocrates pour la République) .

La 2ème vie de l'UDT

L'UDT sera reconstituée en 1969 par René Capitant, Louis Vallon, Jacques Debu-Bridel et Nicolas Martin, entre autre, suite au départ du général de Gaulle et à la dérive droitière opérée par le l'UDR suite à l'élection de Georges Pompidou.
Hélas beaucoup de carriéristes feront le choix de rester dans le parti Pompidolien afin, parait-il, d'y incarner une aile sociale qui s'est toujours faite attendre ! Cette droitisation de l'UDR empêchera notamment Jacques Chaban-Delmas de mener à bien cette nouvelle société qui aurait apporté tant d'espoir.

L'UDT participera ensuite en 1971 à la création de l'Union Travailliste aux côtés du Front du Progrès de Jacques Dauer et du Front des Jeunes Progressiste de Dominque Gallet dans le but de rassembler les gaullistes de gauche. S'achève alors la 2ème vie de l'UDT.

La 3ème vie de l'UDT

Mais l'UDT reprendra vie 6 ans après en 1979 par l'intermédiaire de Jacques Debu-Bridel pour participer ensuite en 1982 à la fondation du Mouvement Gaulliste Populaire aux côtés de la Fédération des Républicains de Progrès dirigés par Pierre Dabezies. Le MGP qui soutiendra en 2002 la candidature de Jean-Pierre Chevénement à l'élection présidentielle.

La 4ème vie de l'UDT

Enfin l'UDT finit par revenir dans le paysage politique, ce choix nous l'avons fait après consultations et demandes de nombreux gaullistes de gauche qui ne se reconnaissent pas sur l'échiquier politique actuel et notamment dans ce prétendu courant "gaulliste social" membre associé d'un parti de droite libéral, euro-fédéraliste et atlantiste.

Ce projet de résurrection de l'UDT nous le portons et le porterons malgré que certaines personnes -qui se revendiquent du gaullisme de gauche tout en étant dans ce fameux courant associé à un parti de plus en plus à droite et de moins en moins gaulliste- se permettent de venir nous dire que nous n'avons aucune légitimité pour le faire et de nous réclamer de l'héritage des Vallon ou Capitant. L'histoire démontre de quel côté se seraient tournées ces personnalités de notre famille politique qui, dès le départ du général, se sont désolidarisées de ces hommes de droite qu'incarnaient Pompidou et ses proches. L'UDT les invite d'ailleurs à lire le livre "l'anti de Gaulle" de Louis Vallon !

Alors qui est réellement légitime pour incarner l'UDT ? Ceux qui se battent pour que soit enfin mis en place une nouvelle société qui verrait l'instauration tant attendue de l'association du capital et du travail ? Qui refusent la soumission et l'abaissement de la France dans une Europe de plus en plus supranationale et au service de l'OTAN ? Ou bien ceux qui, en 2010, publient un manifeste de soutien à cette Europe supranationale et au traité de Lisbonne, au retour de la France dans le commandement intégré de l'OTAN, à la politique libérale menée par le gouvernement de l'époque et qui n'ont jamais fait pressions pour que soit instaurée l'association "capital-travail" lorsque leurs amis étaient au pouvoir ?

Nous laisserons les authentiques gaullistes de gauche répondre à cette question !

Enfin si ces "gaullistes de gauche" égarés décident de revenir aux fondamentaux, nous ne pourrons que les accueillir à bras ouvert pour participer tous ensemble à la création de cette gauche qui aime la France et le peuple !

Publicité
Commentaires
Union Démocratique et Travailliste (U.D.T)
Publicité
Archives
Publicité